Les propriétés médicinales du gingembre !

0
641

Nombreuses sont ces plantes dont nombre de personnes ignorent les vertus : c’est le cas du gingembre. En effet, grâce à ses propriétés thérapeutiques énormes il s’est imposé depuis plusieurs années comme une plante indispensable dans le monde médical. Voici à présent tout ce que vous méritez de savoir sur cette plante !

Qu’est-ce que le gingembre ?

Résultat de recherche d'images pour "gingembre"Le gingembre, de son nom scientifique zingiber officinale, est une plante vivace qui appartient à la grande famille des zingibéracées. Il jouit d’une réputation étonnante et est utilisé partout sur le globe terrestre comme un ingrédient culinaire qui aromatise les plats exotériques, les salades de fruits, certaines sauces… Par ailleurs, le gingembre est aussi célèbre pour ses vertus thérapeutiques. En effet, en dehors de la cuisine, il est également utilisé en médecine traditionnelle ou naturelle comme aromathérapie et phytothérapie en raison de son odeur et de son goût piquants, poivrés et citronnés.

Quels sont les composants du gingembre ?

La partie la plus utilisée de la plante de gingembre est la partie souterraine de sa tige appelée rhizome. Par ailleurs, le gingembre est également composé d’autres substances chimiques très bénéfiques à l’organisme comme les minéraux (le manganèse, le phosphore, le magnésium, le calcium, le sodium, le cuivre, le fer…), les vitamines (B1, B2, B3 et C lorsque le gingembre est encore frais), les glucides (amidon, fibre…), les huiles essentielles (zingibérol, zingibérènes, phellandrène, bisabolène, camphène, curcumine, linalol et citral), les protides, etc.

Les propriétés médicinales reconnues au gingembre

Résultat de recherche d'images pour "gingembre"Les propriétés digestives et antiémétiques du gingembre

  • Soulage les vomissements et les écœurements liés à la grossesse chez la femme ;
  • Diminue les nausées causées par la chimiothérapie ou après une opération
  • Assure l’évacuation des gaz intestinaux
  • Facilite la digestion
  • Protège la muqueuse de l’estomac des brûlures désagréables en facilitant l’activité antioxydante de certaines enzymes comme la xanthine oxydase et la myélopéroxydase.
  • Agit sur l’estomac, le pancréas et le foie pour lutter contre les insuffisances pancréatiques, biliaires et gastriques, spécialement en cas d’ulcères, de douleur de l’estomac, du côlon, de l’œsophage et de la diarrhée.

Propriétés anti-inflammatoires et analgésiques

Le gingembre est un puissant anti-inflammatoire, 100 % naturel. Il est souvent prescrit pour soulager l’arthrite, le rhumatisme, la tendinite et d’autres lombalgies. De plus, le gingembre, en limitant la sécrétion des prostaglandines dans l’organisme, peut réduire le processus inflammatoire et participer à la lutte contre beaucoup d’autres tares comme les fièvres, les états grippaux et les allergies. Il est utilisé sous forme de compresses pour le traitement des douleurs articulatoires suscitées par la fraîcheur ou l’arthrite. Ainsi, pour obtenir des résultats rapides et satisfaisants, il est conseillé de suivre rigoureusement les consignes de votre médecin traitant. Évitez surtout le surdosage !

Le gingembre participe à la santé du cœur et à la circulation sanguine

Le gingembre est également utilisé pour améliorer la santé du cœur. Il assure la baisse de la pression artérielle et la réduction des taux de triglycéride sanguin, de cholestérol et d’acide gras. Il est particulièrement recommandé par les médecins aux personnes souffrantes des maladies cardiaques et aux personnes ayant les mains et les pieds souvent froids.

Le gingembre soulage la dysménorrhée (les règles douloureuses)

De nombreuses recherches ont montré que le gingembre, lorsqu’il est pris pendant les règles, a la capacité de réduire les symptômes des règles douloureuses chez certaines femmes. En effet, la prise de 0,3 g d’un extrait de gingembre 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours à partir du début des menstrues peut réduire les symptômes des règles douloureuses chez plus de 65 % des femmes. Ce qui montre que les effets du gingembre sont semblables à des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme les ibuprofènes et les acides méfénamiques.

Propriétés antivirales et anticancéreuses du gingembre

Le rhizome du gingembre renferme de nombreux sesquiterpènes qui ont des propriétés antivirales très bénéfiques pour lutter contre le rhume qui est une maladie infectieuse causée par plusieurs types de virus, dont le rhinovirus.

En effet, une étude faite à l’Université américaine Georgia State University a montré que le gingembre peut non seulement lutter contre certains virus, mais également réduire jusqu’à 56 % la taille des tumeurs de prostate et détruire les cellules cancéreuses par l’apoptose et l’autophagie. Ainsi, le gingembre est conseillé comme un remède prometteur dans le traitement des cancers du sein, du côlon, du foie, des poumons, de la prostate, du pancréas…

Propriétés aphrodisiaques du gingembre

Les racines fraîches du gingembre jouent de très grands rôles sur la sexualité des hommes, mais également des femmes. Ainsi, on a compris après une étude faite par des sexologues que la consommation des racines fraîches de gingembre peut faciliter la sécrétion d’une grande quantité de dopamine qui stimule le désir et l’appétit sexuel. Ce qui assure l’augmentation du plaisir sexuel pendant les rapports en retardant l’éjaculation chez l’homme.

En outre, quelques morceaux de gingembre frais bien nettoyés, coupés en fines lamelles et consommés quelques heures avant un rendez-vous sexuel ont déjà fait leurs preuves. De même, un extrait du jus de gingembre dans une tasse d’eau chaude ou mélangé avec du vrai miel, consommé 3 heures avant une partie de jambe en l’air est très efficace. Ça stimule la sécrétion des testostérones et maintient le pénis dur pendant les rapports sexuels.

Propriété antimigraineuse du gingembre

La migraine est un trouble neurologique causé par l’alcool, le tabac, la caféine… Elle entraîne la fatigue, la perturbation du rythme circadien, les allergies alimentaires, le surmenage et tant d’autres maux. En effet, les recherches effectuées à l’institut de biologie de l’Université d’Odense au Danemark en 1990 présentent le gingembre comme un puissant remède contre la migraine. Outre ces recherches, une autre étude a révélé le même résultat : le gingembre peut interrompre une migraine ou en atténuer les symptômes en bloquant les prostaglandines qui peuvent déclencher la migraine.

IndicationsImage associée

  • Il est recommandé de prendre une infusion de gingembre éventuellement additionnée de curcuma ou de cannelle pour se réchauffer en cas de fraîcheur.
  • Il est conseillé de prendre au maximum une infusion de 5 à 10 g de gingembres frais râpés ou 0,5 à 1,5 g de sec, à raison de 3 tasses par jour pour tout ce qui est lié à l’appareil digestif.
  • L’huile essentielle est utilisée pour soulager les nausées et les courbatures. Il suffit de diluer 3 à 5 gouttes d’huile essentielle dans 10 à 15 gouttes d’une quelconque huile végétale ayant une propriété aphrodisiaque moins que celle-ci, et de masser le mélange tout doucement.

Attention                                                                          Résultat de recherche d'images pour "attention"

  • Le gingembre ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes. Il en est de même pour les personnes épileptiques ou allergiques, les enfants de moins de 3 ans, les personnes souffrantes de troubles de la coagulation ainsi que les personnes souffrantes de calculs biliaires.
  • La consommation du gingembre avant une opération est déconseillée, du fait de ses propriétés anticoagulantes.
  • Le mélange du gingembre avec l’ail et l’oignon est aussi déconseillé, car cela pourrait leur permettre de surpasser leurs effets antioxydants individuels.
  • La consommation du gingembre pourrait interférer avec les médicaments pour le cœur et pour le diabète. Il est donc conseillé de demander l’avis de votre médecin traitant avant d’en prendre.
  • L’huile essentielle du gingembre irrite certaines peaux fragiles. Il faudrait donc l’appliquer à une partie du corps avant de l’appliquer pour tout le corps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.