/ Rétrospectives

Rétrospectives

Ces lettres signées par son père qu’Obama refuse de lire

lettrespereobama

Alors que des lettres du père de Barack Obama ont été trouvées en 2013 dans un centre du quartier de Harlem, leur existence n’a été rendue publique par le New York Times qu’en ce mois de juin. Malgré les appels, le Président américain ne semble pas vouloir les lire. Au Centre Schomburg pour la recherche sur la culture noire, à New …

Lire la suite

Qui a assassiné Martin Luther King ? (une vidéo dévoilée)

quituemartin

Le 4 avril 1968, l’Amérique plongeait dans le chaos après que Martin Luther King eut été tué par balle à Memphis, au Tennessee. Ce triste événement allait enclencher une chasse à l’homme sans précédent, la plus importante jamais organisée par le FBI au pays. Comment l’enquête s’est-elle déroulée? Comment les proches du pasteur King ont-ils vécu ces événements? Retour sur …

Lire la suite

Haiti : Le plus pauvre du monde

haitipauvv

dimanche 20 février 2011 À mes ex consœurs et confrères de Radio Canada. Également à ces jeunes journalistes de la salle des nouvelles TV et Radio. Depuis un peu plus d’une année je me sens agressé, par ceux et celles qui furent des confrères, des consœurs, à Radio Canada, également par des nouveaux venus, qui, dans leurs nombreuses interventions sur …

Lire la suite

Le 11 mars 2011, la terreur était mise à l’ordre du jour

tsunamijapon2011

JAPON.- Le 11 mars 2011, le pays insulaire est frappé par un séisme d’une magnitude record de 9,0 qui génère un violent tsunami sur ses côtes nord-est. Les vagues d’une dizaine de mètre de haut sèment la destruction et endommage la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, dont les réacteurs entrent en fusion, pire accident du genre depuis Tchernobyl. Cette triple …

Lire la suite

Flashback : Ces choses que vous ignorez sur les « Tonton Macoute » de Duvalier

tontonmakoutflashback

Le nom de Tonton Macoute doit son origine au personnage folklorique du vieux paysan haïtien, qui portait un costume bleu et rouge et un grand sac en bandoulière appelé « macoute ». Dans la tradition haïtienne, ce personnage est devenu l’équivalent du croque-mitaine, du Père Fouettard qui effraie les enfants. En Haïti, un Tonton Macoute est un membre de la milice paramilitaire des « Volontaires de la Sécurité Nationale » (VSN), créée à la suite d’un attentat contre …

Lire la suite