Flash-Mininutes
/ Science

Science

L’énergie noire aurait rendu possible l’évolution de la vie

3[1]

En influant sur la formation des galaxies naines et des étoiles, l’énergie noire déterminerait la fréquence des sursauts gamma, lesquels mettent les biosphères en péril. Si elle était plus forte ou plus faible, l’univers serait peu favorable à la vie complexe. Il y a presque deux ans, Tsvi Piran, de l’Hebrew University à Jérusalem, et Raul Jimenez, de l’université de …

Lire la suite

Pourquoi le 29 février ne tombe-t-il que tous les 4 ans ?

pourquoi-29-fevrier

D’une année à l’autre, le calendrier n’est pas toujours le même. Tous les 4 ans, un nouveau jour vient s’ajouter : le 29 février. On appelle ça une année bissextile. Mais pourquoi y a-t-il un jour supplémentaire tous les 4 ans ? Trente-et-un, c’est le nombre de jours que comptent habituellement les mois de l’année. A quelques exceptions près : …

Lire la suite

L’extrême en vidéo : une cascade de brume déferle sur Terre-Neuve

vid-ter-neuv

Le soulèvement orographique dont a été témoin Andrew Perry est un effet de foehn extraordinaire. Ce type d’effet procure aux particules d’air des propriétés particulières : lorsqu’elles redescendent de façon adiabatique, elles se réchauffent tellement qu’il peut y avoir un gradient de température supérieur à 10 °C entre le sommet et le pied de la montagne. La vidéo décryptée : …

Lire la suite

Gaz, fumée, brouillard : quelles différences ?

Dans le langage courant, on a parfois tendance à les confondre mais, d’un point de vue scientifique, gaz, fumée et brouillard sont des choses bien différentes. Le gaz, un état de la matière Le gaz est un état de la matière constitué d’atomes ou de molécules très faiblement liés, presque indépendants. Un gaz n’a ni forme, ni volume propres. Ainsi, …

Lire la suite

Première européenne : trois enfants opérés du cœur sans ouvrir le thorax

Trois enfants nés avec des malformations cardiaques ont été traités par une chirurgie utilisant le cathétérisme (c’est-à-dire en introduisant un cathéter dans les vaisseaux), sans opération à cœur ouvert. Pour cela, les médecins du CHU de Toulouse ont été aidés par le logiciel 3D Echonavigator qui fusionne des images obtenues par échographie et rayons X. Jusqu’à présent, pour traiter une …

Lire la suite

Qu’est-ce que le vide ?

Le vide existe-t-il vraiment ? Alors que la physique classique l’admet bien volontiers, la physique moderne, quant à elle, remet en cause cette notion. Découvrez dans ce dossier tous les mystères du vide. À travers des extraits du livre de Frank Close qui nous rappellent les débats philosophiques, de l’Antiquité à la Renaissance, autour de la notion de vide, ce …

Lire la suite

Des diamants produits à partir de carbone grâce au laser

Les diamants fascinent tellement l’Homme que les chimistes entreprirent d’en fabriquer – tout comme les alchimistes avaient tenté de créer de l’or. Ils réussirent à synthétiser des diamants artificiels au cours des années 1950 mais, malheureusement, pas dans les conditions ambiantes. Une prouesse désormais possible grâce à l’utilisation du laser.     Le diamant se forme dans des conditions de température …

Lire la suite

Une peau artificielle qui peut sentir et « entendre »

Inspirée de la structure des crêtes papillaires de nos doigts (qui fournissent les empreintes digitales), la peau artificielle ferroélectrique créée par une équipe de chercheurs sud-coréens est capable de détecter une pression statique ou dynamique, des vibrations ainsi que la température. Elle peut même détecter des sons avec plus de précision que le microphone d’un smartphone. La peau humaine est …

Lire la suite

La planète Mars a perdu son atmosphère

Le Soleil est une étoile active. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les récentes et magnifiques vidéos de la NASA montrant l’activité ­solaire enregistrée par le satellite SDO (Solar Dynamics Observatory) en ultraviolet et en rayons X. On y voit par exemple des boucles coronales, struc­tures magnétiques prenant racine à la surface de notre étoile et le long desquelles …

Lire la suite

Les cerveaux de l’homme et de la femme sont (presque) identiques

On nous rabâche depuis des années que le cerveau de l’homme est différent de celui de la femme. Pourtant, d’après une vaste étude américaine, ces différences seraient vraiment négligeables. Dans l’imaginaire commun, la principale qualité des femmes, c’est la sensibilité : nous serions plus émotives, plus douces et plus empathiques que nos homologues masculins. Eux sont censés être caractérisés par leur …

Lire la suite