/ Technologie / Comment interdire WhatsApp de partager vos données avec Facebook
removewhatsuppfacebuk

Comment interdire WhatsApp de partager vos données avec Facebook

Lorsque Facebook a acheté WhatsApp pour 16 milliards de dollars en 2014, il était inévitable que les deux services allaient partager certaines de vos données personnelles. Aujourd’hui, cette fatalité arrive enfin.

Facebook est très prudent sur la façon dont elle se rapproche de la populaire application de messagerie, et de comment elle partage des données entre ses services. En effet, la vie privée est une préoccupation constante avec le réseau social.

 

En conséquence, Facebook a publié une FAQ pour répondre aux questions concernant la politique de confidentialité mise à jour.

Pourquoi Facebook veut mes informations de WhatsApp ?

En bref, WhatsApp veut partager des données avec Facebook afin de cibler les publicités, et fournir de nouvelles méthodes de monétisation pour l’application de chat. L’application est actuellement libre d’utilisation, et ne dispose d’aucune publicité.

Facebook veut que WhatsApp reste à l’écart des bannières publicitaires qui envahissent les multiples applications sur mobile, mais espère aider les entreprises à atteindre les utilisateurs par son application. Par exemple, votre banque pourrait commencer à discuter avec vous sur certaines offres intéressantes, ou vous alerter de dépenses frauduleuses depuis WhatsApp. Facebook expérimente déjà ceci avec les marques et les utilisateurs par le biais des robots de Messenger.

WhatsApp prétend également que lier vos comptes va l’aider à lutter contre le spam et les abus lorsque vous ajoutez des amis. Rassurez-vous, notez qu’aucun de vos messages ne seront partagés entre les services, car ils sont 100 % cryptés. Facebook a été si optimiste au sujet de garder les chats de l’utilisateur privé que WhatsApp a été interdit au Brésil plusieurs fois parce qu’il n’était pas possible de décrypter les conversations des utilisateurs.

Comment puis-je choisir de partager mes infos WhatsApp avec Facebook ?

Si vous ne voulez pas que Facebook accède à vos données WhatsApp, c’est très simple de lui retirer l’accès. Une fois que la nouvelle politique de confidentialité va être active, vous pourrez appuyer sur « lire » pour faire apparaître la politique dans son ensemble. Vous verrez une boîte de dialogue à cocher en bas de la politique, que vous pouvez décocher si vous n’êtes pas d’accord.

Acceptation de la licence WhatsApp
Acceptation de la licence WhatsApp

Si vous avez déjà accepté la politique sans la lire, pas de soucis. Rendez-vous sur « Réglages > Compte > Partager les informations de mon compte » et décochez la case à cocher. Cela ne fonctionnera que pendant 30 jours après avoir accepté la nouvelle politique de confidentialité, alors assurez-vous de faire rapidement cette action avant que l’option disparaisse.

Désactivation du lien WhatsApp > Facebook
Désactivation du lien WhatsApp > Facebook

Si vous utilisez uniquement WhatsApp et que vous n’avez pas de compte Facebook, vous n’avez pas besoin de prendre cette mesure.

Dois-je lier mes comptes WhatsApp et Facebook ?

Si vous êtes satisfait de la façon dont WhatsApp fonctionne en ce moment, vous devez éviter la liaison entre WhatsApp et Facebook pour éviter les futures annonces ciblées sur la plate-forme. Toutefois, si vous souhaitez utiliser WhatsApp pour interagir avec les entreprises ou pour faciliter la recherche d’amis sur WhatsApp, relier vos comptes permettra que cela se produise.

La confidentialité ne devrait pas être une préoccupation avec cette mise à jour de la politique de confidentialité, puisque le cryptage de WhatsApp reste actif, et Facebook ne demandera pas (ou même avoir la possibilité) de regarder vos messages, vos photos ou les informations de votre compte.

Peut-être qu’il aurait été préférable que WhatsApp offre un service d’abonnement payant, comme elle l’a précédemment fait, plutôt que d’abandonner certains renseignements personnels aux entreprises. Il est logique que la publicité ciblée soit le modèle de monétisation de WhatsApp, comme pour sa société mère. Cependant, cela fait toujours grincer des dents.

Source :blog-nouvelles-technologies.fr

Voir aussi

yahoocomptepirates

500 millions de comptes Yahoo! ont été piratés

Panique à bord. Le groupe internet Yahoo! a confirmé avoir été victime, fin 2014, d’une massive …