/ Education

Education

Haiti-Education / PSUGO : Reprise du processus de paiement

psugopaiement

Le ministère de l’ l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a informé, dimanche que le processus de paiement du PSUGO est repris. Lire intégralement le communiqué ci-dessous. Conformément à ses engagements, le ministère de informe le public en général et les responsables d’établissements scolaires, en particulier, impliqués dans le Programme de scolarisation universelle, gratuite et obligatoire (PSUGO), que …

Lire la suite

BAC 2015-2016: le taux de réussite du département de l’Ouest, une catastrophe (plus de 45 000 éliminés)

bac-taux-reussite-ouest2

Port-au-Prince.- Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a publié enfin le taux de réussite de la session ordinaire du Baccalauréat 2015-2016 pour le Département de l’Ouest, le pire de tous les département. Les résultats pour les 10 départements scolaires sont maintenant disponibles ainsi que le taux de réussite au niveau national. Taux de réussite par …

Lire la suite

Quand les bacheliers utilisent leur propre technologie pour tricher

triche-bacc

Chaque année, aux examens du baccalauréat, la fraude constitue une vraie tentation pour de nombreux élèves qui n’ont jamais hésité à tricher. Une pratique interdite par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, mais pourtant qui est courante d’autant que la technologie rend les choses de plus en plus faciles.  Au-delà de toutes les formes de tricherie …

Lire la suite

Des étudiants haïtiens renvoyés à cause de leurs vêtements affichant le drapeau haïtien.

haitiens-envoyes-chez-eux

Le Naples Daily News rapporte qu’au moins six étudiants du « Immokalee High » en Floride ont été renvoyés à la maison hier après qu’ils eurent refusé de changer leurs vêtements portant un drapeau haïtien. Cassidy Previlus, une des étudiantes renvoyée, affirme que plus d’une douzaine d’autres camarades de classe ont été invités à rentrer chez eux pour changer de vêtements. “Je …

Lire la suite

PGUGO : Le MENFP annonce le paiement des écoles

psugo-paiement

Conformément à ses engagements, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) réaffirme sa volonté à répondre à ses obligations de paiement envers les directeurs d’écoles faisant partie du PSUGO. Le MENFP annonce dans un communiqué qu’il a déjà soumis auprès des autorités concernées un état des besoins en vue de faire face aux urgences du secteur …

Lire la suite

Quand les smartphones envahissent les salles de classe haïtiennes

CFWMjq-XIAABgmd

Les téléphones intelligents (smartphones) continuent de gagner en popularité en Haïti. Nous sommes à l’ère où chaque instant de vie est posté sur Facebook ou résumé dans un statut de WhatsApp. De ce point de vue, les smartphones sont carrément devenus des amulettes. On ne s’en sépare pas. Pas même en salle de classe d’ailleurs, qui exige un maximum de …

Lire la suite

Le ministère de l’éducation nationale dans l’impossibilité de payer les dettes du PSUGO

education-psugo-dettes

Jean Beauvoir Dorsonne, nouveau titulaire au ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle a indiqué que l’institution qu’il dirige n’était pas en mesure de payer les dettes du programme de scolarisation (Psugo). Cette dette s’élève à quatre (4) milliards de gourdes selon le Ministre qui a souligné que le budget du ministère ne lui permettrait pas d’honorer ce …

Lire la suite

Les inscriptions pour la bourse d’étude Fulbright sont lancées

fullbright[1]

L’ambassade américaine a annoncé l’ouverture de son programme de bourse d’étude Fulbright. Le programme offre une bourse d’étude pour une maitrise dans une université américaine. Les intéressés au programme peuvent visiter le site de l’Ambassade américaine où les détails sur les critères d’éligibilité sont disponibles.http://haiti.usembassy.gov S’exprimer en anglais est un atout essentiel à l’obtention de cette bourse. Via : loophaiti.com

Lire la suite

Vers la mise en œuvre du Projet Education pour tous (EPT)

Gimg28254[1]

Une délégation du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), incluant la Banque mondiale (BM) est en mission en Haïti du 14 au 18 mars 2016 dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Education pour tous (EPT). Composée de neuf membres, dont deux représentants du PME et sept de la BM, cette mission a pour objectif principal de faire …

Lire la suite

Le ministre MANIGAT devient le Président du (PME)

Graphic1-6[1]

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) annonce dans un communiqué le ministre Nesmy MANIGAT vient d’accéder à la Présidence du Comité de gouvernance, risque, éthique et finances du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) ce 17 février 2016. Le Partenariat mondial pour l’éducation (ex-initiative Fast Track) a été créé en 2002 en vue d’aider les pays …

Lire la suite