/ Santé / Ce que la couleur de votre urine révèle sur votre santé
couleururinesante

Ce que la couleur de votre urine révèle sur votre santé

Nous produisons entre 1 et 1,5 litre d’urine par jour. Normalement jaune clair, sa couleur peut changer pendant la journée en fonction de différents facteurs. Elle peut devenir beaucoup plus claire, voire transparente, ou au contraire plus foncée, tirant vers l’orange. Apprenez à déceler ce que votre couleur d’urine dit de votre santé.

L’urine est un liquide stérile sécrété par les reins, dont la fonction principale est de filtrer le sang pour éliminer les déchets du corps. Quand les reins produisent l’urine, celle-ci est directement redirigée vers la vessie, en passant par les uretères. Une fois remplie, la vessie va déclencher le mécanisme de miction en envoyant des signaux au cerveau. C’est le rôle des récepteurs que contient la vessie.

 

Les parois musculaires vont alors se contracter, tandis que les sphincters vont se relâcher pour permettre à l’urine de sortir. Ce processus de miction est important pour que la vessie soit vidée et que le corps se débarrasse des déchets et toxines qui peuvent s’y accumuler. Rappelons que se retenir d’uriner peut entraîner de nombreux problèmes de santé, notamment des infections urinaires.

Dis-moi de quelle couleur est ton urine…

La couleur courante de l’urine est le jaune clair, mais elle peut varier selon plusieurs facteurs. Certains pigments végétaux, comme ceux présents dans les betteraves, peuvent changer la couleur de l’urine, qui devient un peu plus foncée. Une faible consommation d’eau ainsi que la prise de certains médicaments peuvent aussi foncer les urines.
Une couleur inhabituelle peut également être le signe de certains problèmes de santé. Découvrez les différentes couleurs d’urine et ce qu’elles peuvent révéler sur votre état de santé.

Urine transparente :

Si vous remarquez que votre urine est presque aussi transparente que l’eau de la cuvette des toilettes, il est temps de revoir la quantité de vos apports hydriques. En effet, c’est un signe que vous buvez de l’eau excessivement. Veillez donc à réduire votre consommation d’eau pour être entre 1,5 et 2 litres.

Urine de couleur pâle :

Une urine pâle est un signe de bonne santé. Ne vous inquiétez donc pas, cela signifie que vous êtes bien hydraté et en bonne forme.

Urine de couleur jaune transparent :

Tout comme l’urine de couleur pâle, l’urine d’un jaune transparent révèle que la personne est parfaitement hydratée et en excellente santé.

Urine jaune foncé :

Une urine jaune foncé n’a rien d’inquiétant, mais il est tout de même recommandé d’augmenter sa consommation d’eau durant la journée.

Urine de couleur ambre ou miel :

Une urine de couleur miel ou ambre révèle que votre organisme manque d’eau. Assurez-vous de boire en quantité suffisante (1,5 à 2 litres par jour).

Urine de couleur brune :

Si votre urine est plutôt brune, c’est que vous êtes certainement déshydraté. Ceci peut aussi être le signe d’une maladie du foie. Essayez d’augmenter vos apports hydriques graduellement chaque jour, et si vous remarquez que la couleur de votre urine ne change pas, consultez un médecin.

Urine de couleur rose ou rougeâtre :

Les colorants naturels de certains aliments comme les myrtilles, la betterave ou la rhubarbe peuvent altérer la couleur de votre urine, pas de quoi s’inquiéter. Par contre, si vous n’avez consommé aucun de ces aliments et que votre urine est rougeâtre, c’est qu’elle contient des traces de sang…

Urine de couleur orange :

Comme pour le cas de l’urine brune ou foncée, l’urine de couleur orange peut être un signe que la personne ne boit pas assez d’eau. Mais cette couleur peut aussi annoncer de sérieuses pathologies, comme des problèmes de foie ou de voies biliaires.

Urine de couleur verte ou bleue :

Une urine verte ou bleue est certainement due à des aliments consommés qui ont la même couleur. L’asperge, notamment, peut modifier la couleur de l’urine mais aussi son odeur, qui devient assez forte.
Toutefois, des urines de cette couleur peuvent aussi annoncer une infection des voies urinaires. N’hésitez donc pas à consulter un médecin.

Urine mousseuse ou pétillante :

Avoir une urine mousseuse ou pétillante de temps à autre n’a rien d’inquiétant, ce phénomène est généralement dû à une consommation excessive de protéines.
Par contre, si ce problème persiste, assurez-vous de voir un médecin, parce qu’il peut s’agir d’un problème de reins.

 

Voir aussi

soucisdessines

Le secret des sourcils bien dessinés

Pour éviter de vous retrouver avec des sourcils asymétriques ou trop circonflexes, suivez les conseils …