Elévateurs de plaque ; avantages et inconvénients 

0
669

Les élévateurs de plaque avec ventouses à vide permettent de manipuler tout type de matériau offrant une surface lisse au moyen de systèmes d’aspiration. Il existe des conceptions adaptées aux besoins exacts de chaque client, de sorte que la conception d’un élévateur à plaques à ventouses et une autre, ont de différentes ingénieries. 

Lève-plaques à ventouse, avantages et inconvénients

La gamme d’appareils de levage par le vide est la réponse standard au besoin de manutentionner des charges lisses et étanches (tôles, panneaux…) par un seul opérateur.

Simples d’utilisation, ils se distinguent par leur fiabilité et leur robustesse, et sont disponibles en version électrique ou pneumatique, avec 4, 6 ou 8 ventouses.

Il n’y a pas de système de levage universel, mais chaque système (vide, aimantation, pinces, etc.) est meilleur pour une situation et un type de matériel spécifiques et pire pour un autre.

Les palonniers à ventouses sont l’un des systèmes de levage les plus connus dans le secteur. Voyons ensemble leurs avantages et les inconvénients.

Avantages de la manutention par ventouses

Un palonnier à ventouse offre plusieurs avantages très intéressants par rapport aux autres systèmes de levage. Voyons-les.

  • Facile à installer

L’installation et la mise en service d’un système à ventouse est plus rapide que d’autres systèmes plus complexes qui nécessitent des machines spécialisées.

  • Pièces détachées et pièces de rechange très bon marché

Un système de ventouses est construit et conçu à l’aide de matériaux, de pièces de rechange et de matériaux facilement disponibles et pouvant être remplacés rapidement et facilement en cas d’usure ou lors de révisions.

  • Révisions plus simples que d’autres systèmes plus complexes

L’entretien d’un système de levage par le vide est simple et rapide. La même équipe de mécaniciens et de maintenance de votre entreprise peut s’en occuper en suivant les instructions et les actions marqués dans les manuels et les fiches techniques.

  • Tout matériau peut être soulevé

Acier, plastique, verre, bois… Peu importe le type de matériau dont il s’agit. Différents types de matériaux peuvent être soulevés avec le même système sans modifier radicalement l’installation et à condition que la charge respecte les normes de poids, de porosité et de mesure maximale établies lors de la phase de conception.

Inconvénients de la ventouse sous vide

Un système de levage utilisant des ventouses ne sera pas utile dans certains cas. Il existe des situations dans lesquelles l’utilisation de ventouses est déconseillée et il est préférable d’utiliser d’autres systèmes de levage. Deux exemples sont les suivants : 

  • Ne peut pas soulever de poids lourds

Bien que la charge offre des surfaces planes et non poreuses où une ventouse peut adhérer fortement, il s’agit parfois de pièces de plusieurs tonnes. Dans ces cas-là, mieux vaut opter pour des systèmes à aimantation si l’on parle de métaux, de pincettes ou de pincettes ciseaux, voire d’élévateurs à plaques.

  • Ils ne permettent pas de soulever des matériaux rugueux

Si la surface du matériau n’est pas lisse, une ventouse ne peut pas créer l’aspiration nécessaire pour soulever le matériau. Encore une fois, il faut rechercher ce système qui peut soulever la charge et qui s’adapte également au type d’installation et de grue de votre entreprise.