Serment d’intégrité obligatoire pour les titulaires de doctorat en France

0
261

Qu’ils étudient la bio-informatique, l’histoire ou l’astrophysique, les titulaires d’un doctorat en France devront bientôt prêter un serment d’intégrité le jour où ils soutiennent avec succès leur thèse dans le cadre de ce qui semble être la première initiative nationale de ce genre. Peu de scientifiques, en France ou ailleurs, pensent que le serment à lui seul est susceptible de prévenir les écarts de conduite. Néanmoins, certains y voient un pas symbolique dans la bonne direction qui pourrait inspirer des changements ailleurs.

Promotion de la recherche en France

Les efforts de la France pour promouvoir activement une recherche honnête et digne de confiance se sont accélérés ces dernières années avec : 

  • introduction d’une charte nationale en 2015 définissant les responsabilités des chercheurs ;
  • création de l’OFIS en 2017 ;
  • et inscription dans la loi des procédures relatives à l’intégrité de la recherche en 2020. 

Les règles récemment adoptées permettent aux universités de demander l’aide de l’OFIS pour nommer un comité externe chargé d’examiner les cas d’inconduite présumés.

Le nouveau serment devrait devenir obligatoire pour les chercheurs de tous les domaines qui commencent leur doctorat ou qui renouvellent leur inscription au doctorat à partir de l’automne 2022. 

Voici une version préliminaire du serment qui a été médiatisée : « Je m’engage, dans toute la mesure de mes moyens, à continuer à faire preuve d’intégrité dans mon rapport à la connaissance, à mes méthodes et à mes résultats. »

Les diplômés devront ensuite afficher leur titre sur un tampon personnalisé. Tout comme le tampon de société, le tampon de docteur contient toutes les informations concernant le chercheur, son domaine ainsi que les différents titres qu’il possède.

Le tampon de docteur est-il obligatoire ?

L’utilisation d’un tampon professionnel permet de valider les documents officiels. Elle est cependant différente d’un utilisateur à un autre et d’un secteur à un autre. Certaines mentions sont obligatoires pour les détenteurs d’un doctorat tandis que d’autres sont facultatives.

Pour exercer dans le monde de la recherche, il est indispensable de posséder un tampon personnel. Ce cachet doit permettre d’identifier le titulaire en apportant les mentions suivantes : le nom, le prénom, l’adresse, le numéro de téléphone, le titre, la spécialité ainsi que la nature de la profession ou la sous-spécialité.

Cas des médecins

Le tampon professionnel de médecin est indispensable pour le bon déroulement de l’activité du praticien. Celui-ci comporte le titre de docteur suivi du nom et du prénom du médecin tout en mentionnant la spécialité qu’il exerce. 

Il est important de mentionner le numéro de téléphone du cabinet ainsi que l’adresse à laquelle il exerce.

Pourquoi les doctorants sont-ils importants ?

Rejoignez l’économie de la connaissance

Pour commencer, les doctorants sont des éléments essentiels de l’économie de la connaissance. Obtenir un doctorat, c’est créer de nouvelles connaissances, découvrir de nouvelles choses et développer de nouvelles compétences.

C’est un diplôme destiné à ceux qui cherchent à approfondir leurs connaissances dans un domaine spécifique. Avec un doctorat, on peut faire la différence. Ce diplôme est le passeport pour poursuivre la connaissance et l’entretien de la passion d’acquérir de nouvelles connaissances. 

Bien que le monde universitaire soit considéré comme la voie la plus évidente pour tout titulaire d’un doctorat, ce diplôme ouvre également la voie à une carrière dans les industries axées sur la recherche et l’innovation.

Une source de savoir pour le pays

Dans les pays en développement, où il y a une lacune dans le secteur de l’enseignement supérieur, il y a un besoin général d’augmenter le nombre de doctorats, tant dans le monde universitaire que dans l’industrie.

Un large rôle dans la société

Les docteurs sont nécessaires pour la découverte de nouveaux médicaments afin de satisfaire les besoins de santé d’une population vieillissante, pour continuer à faire des technologies de communication, l’un des principaux moteurs des activités économiques dans la société moderne, et pour développer la compréhension des sciences humaines alors que la société est confrontée aux défis de la gestion des effets secondaires de la science et de la technologie.

Un doctorat dans une discipline des arts libéraux est susceptible d’être un laissez-passer pour un emploi dans un certain nombre de domaines, des médias aux conseils politiques en passant par les travaux de recherche indépendants.

Des secteurs tels que l’industrie manufacturière, la recherche et le développement scientifiques, la santé, l’action sociale et les activités commerciales accueillent tous des titulaires de doctorat.